SENOLINK : Lilly s'engage auprès des acteurs dans le cancer du sein métastatique

Le cancer du sein métastatique est une réalité encore peu visible aujourd’hui pour le grand public. Environ 5% des femmes atteintes d’un cancer du sein sont diagnostiquées au stade métastatique 1. Le cancer du sein métastatique survient souvent comme une rechute du cancer initial et près d’1 femme sur 3 ayant été traitée pour un premier cancer localisé peut connaître un jour une récidive avec métastases 1.

Aujourd’hui, la prise en charge thérapeutique du cancer du sein métastatique a évolué, avec une utilisation croissante des traitements anti-cancéreux oraux. Ces nouvelles thérapies, dispensées en officine, permettent ainsi aux patientes de bénéficier d’un traitement en ambulatoire et de venir moins souvent à l’hôpital.
Ce changement de paradigme implique de renforcer l’éducation et l’accompagnement des patientes par les professionnels de santé à l’hôpital et en ville pour garantir la sécurité de ces dernières et le suivi du traitement. Dans une volonté d’améliorer le parcours de soins de ces patientes, Lilly s’engage auprès des professionnels de santé et des patientes, à travers SENOLINK.

Cet engagement poursuit trois objectifs :

  • COMPRENDRE l’organisation du système de soins ;

  • PARTAGER avec les différents acteurs de santé des solutions innovantes utilisées pour la prise en charge des patientes ;

  • AGIR pour améliorer, en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes, le parcours de soins en oncologie ambulatoire.

Comprendre l’organisation des soins, le vécu des patientes et des pharmaciens en oncologie ambulatoire dans le cancer du sein métastatique

Pour mieux appréhender le parcours de soins des patientes et la coopération entre professionnels de santé en oncologie ambulatoire, Lilly, dans le cadre de SENOLINK, a mené une enquête 2, en collaboration avec l’association Europa Donna : « Comment mieux accompagner le virage ambulatoire dans le cadre du cancer du sein métastatique ? » 2. Il s’agit d’une enquête conduite auprès de 147 patientes et 104 pharmaciens d’officine. Cette étude montre que l’arrivée des nouvelles thérapies orales dans le cancer du sein métastatique semble être un bénéfice pour les patientes puisque 95% d’entre elles trouvent que la prise du traitement oral à domicile est un réel avantage. Pour 99% des patientes, ces thérapies leur confèrent un sentiment de liberté et pour 95% une amélioration de leur autonomie. Néanmoins, 11% ont un sentiment d’isolement et 17% ont un sentiment de déconsidération de leur maladie. Les pharmaciens jouent pour leur part un rôle clef auprès des patientes dans le cadre de leur prise en charge à domicile. 94% des pharmaciens estiment jouer un rôle dans l’observance des patientes. Malgré la reconnaissance de ce rôle prépondérant dans le suivi des patientes en ville, 45% des patientes estiment que le pharmacien de ville n’est pas assez impliqué dans le lien ville-hôpital. D’ailleurs, 82% d’entre elles sont favorables à ce que leur pharmacien de ville partage des informations médicales les concernant avec l’équipe hospitalière. Parmi les freins identifiés pour l’accompagnement des patientes, 67% des pharmaciens estiment que le manque de coordination entre le centre d’oncologie et l’officine de ville est un frein pour l’accompagnement des patientes.

Partager et agir pour améliorer, en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes, le parcours de soins en oncologie ambulatoire

En juin 2018, Lilly avait réuni dans le cadre de deux tables rondes, un groupe d’experts pluridisciplinaire composé d’oncologues, pharmaciens, infirmières, associations de patients, juriste, pour échanger et proposer des pistes de solutions en matière d’organisation des soins, d’information, de prise en charge et de financement. Parmi les solutions mises en exergue, l’idée de la mise en place, en ville, de structures pluri professionnelles dédiées pour informer, prévenir et réorienter les patientes en continu avait notamment été évoquée.

Lilly, à travers SENOLINK, entend également agir pour faciliter ce lien entre l’hôpital et la ville pour optimiser la prise en charge des patientes en ambulatoire. C’est dans cet esprit, que Lilly a soutenu plusieurs initiatives à destination des patientes et des professionnels de santé :

  • Lilly soutient le collectif 1310, un collectif d’associations de patients mobilisées pour faire entendre la voix des personnes atteintes d’un cancer du sein métastatique.

  • Lilly s’engage par ailleurs aux côtés des associations fondatrices de ce collectif : Europa Donna France qui organise des journées thématiques en région et met à disposition des patientes des brochures d’information, Juris Santé qui développe un programme de coaching pour les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique et leurs aidants et Mon Réseau Cancer du Sein (Patients en réseau) qui, à travers son réseau social, permet aux personnes malades et à leurs proches de rompre l’isolement et trouver un espace d’échange précieux.

  • Le projet Ako@dom, développé par la start-up Continuum+ en collaboration avec Patients en réseau, est un programme d’accompagnement des patients traités par des anticancéreux oraux. Le dispositif permet également aux infirmières libérales, par le biais d’une application, de mutualiser les informations cliniques avec les autres professionnels de santé de manière sécurisée et de réconforter les patients pendant la période sensible de la mise en place d’un nouveau traitement.

  • De même l’initiative Appli Chimio, mis au point par l’Institut Curie, est un outil de télésuivi à domicile pour que les patientes puissent communiquer avec leurs soignants en cours de traitement.

Sources

1 Donovan D. Metastatic Breast Cancer Epidemiology and Management With a Focus on Taxanes. Clin J Oncol Nurs. 2013 Feb;17 Suppl:5-8.

2 Enquête réalisée par BVA, avec le soutien de l’association Europa Donna, du 13 juin au 26 octobre 2018 auprès de 147 patientes et 104 pharmaciens d’officine.

Pour en savoir plus sur l'oncologie

PP-MG-FR-0650 - Octobre 2020