Essais Cliniques

En savoir plus sur la recherche clinique

La mise à disposition d'un nouveau médicament ne pourrait exister sans l'étape essentielle de la Recherche Biomédicale, constituée d'un ensemble d'essais cliniques au cours desquels l'efficacité, la tolérance et la sécurité d'emploi du médicament sont scrupuleusement étudiées.
En France, un médicament ne peut être mis sur le marché que s'il a reçu une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) de la part de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) ou de l'Agence Européenne des Médicaments (EMA). Pour délivrer cette autorisation, ces instances étudient les données relatives à la qualité, à l'efficacité et à la sécurité d'emploi du médicament, recueillies au cours des études pré-cliniques et des essais cliniques.

La recherche de médicaments nouveaux n’est possible qu’avec l’aide de personnes qui acceptent d’y participer. Chaque participant à un essai clinique contribue à améliorer la recherche et les connaissances médicales.

Les personnes participent à des essais cliniques pour de nombreuses raisons, notamment pour :

  • Contribuer au développement d’un médicament qui pourrait être bénéfique à des patients

  • Bénéficier d’un suivi médical de leur maladie

La diversité dans les essais cliniques

La réponse aux médicaments peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs, y compris le contexte génétique, l’origine ethnique, le sexe et le mode de vie de la personne.

C’est pourquoi il est essentiel pour Lilly d’avoir une représentation diverse dans les essais cliniques, et ce, pour obtenir les informations nécessaires à la mise à disposition de médicaments qui seront les plus efficaces pour toutes les personnes qui les utiliseront.

Malheureusement, les minorités sont historiquement et régulièrement sous-représentées dans les essais cliniques. Par conséquent, des informations importantes sur l'effet de ces médicaments sur ces populations ne sont pas toujours disponibles. La diversité dans les essais cliniques est importante afin de mieux comprendre les différences entre les patients, qui peuvent dans certains cas impacter les résultats cliniques.

En France, selon la méthodologie de référence MR-001 établie par la CNIL (Commission Nationale Informatique & Libertés), le recueil de l’origine ethnique doit être scientifiquement justifié dans le protocole de recherche pour être effectué.



Transparence des essais cliniques

Lilly s’engage depuis longtemps à faire preuve de transparence en ce qui concerne ses études cliniques. En 2004, Lilly est devenue la première société à divulguer volontairement le lancement de ses études cliniques et à publier leurs résultats dans un registre public. Depuis le début de l’année 2014, Lilly a renforcé ses initiatives de transparence en s’alignant sur les Principes PhRMA (Pharmaceutical Research and Manufacturers of America) / EFPIA (Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques) pour le partage responsable des données issues d’essais cliniques. Lilly a conscience que le partage responsable des données issues d’études cliniques permet d’améliorer la santé publique tout en protégeant le respect de la vie privée des patients, en respectant l’intégrité des systèmes réglementaires nationaux et en maintenant des mesures incitatives en faveur des investissements dans la recherche biomédicale.

Recherche clinique indépendante

Outre la promotion de sa propre recherche clinique et de ses collaborations en la matière, Lilly a mis en place des programmes pour prendre en compte les demandes externes de mise à disposition de médicaments à l’étude et/ou de soutien financier pour la recherche clinique indépendante, initiée, conçue et promue par des établissements publics ou privés.

Lilly prend en compte ces demandes de soutien de projets de recherche clinique indépendante sur la base du mérite scientifique et de l’adéquation stratégique avec les domaines de recherche de Lilly. L’examen de ces projets est réalisé par des comités internationaux composés de membres du personnel médical et scientifique de Lilly issus des domaines thérapeutiques concernés.

Les professionnels de santé et les investigateurs peuvent soumettre un concept en ligne.

PP-MG-FR-0530 - Octobre 2020