Éthique de la recherche

Notre responsabilité envers les personnes commence dans nos laboratoires, mais elle ne s’arrête pas là. À toutes les étapes du développement et de l’utilisation de ses médicaments, Lilly œuvre pour respecter les normes les plus strictes en matière de comportement éthique.

Bioéthique

Lilly est l’une des premières industries pharmaceutiques à avoir mis en place un comité de bioéthique et, par la suite, un programme de bioéthique dédié. Ce programme est conçu pour répondre aux défis éthiques de plus en plus complexes et rapides de la recherche, du développement et de la commercialisation pharmaceutiques à l’échelle mondiale afin de protéger et de défendre :

  • Les droits et le bien-être des participants à la recherche et des patients, et

  • L’intégrité du processus scientifique et de ses applications en santé.

Le programme Bioéthique de Lilly :

  • Assure la formation et l’éducation en matière de bioéthique ;

  • Consulte les équipes, les fonctions et les secteurs d’activité sur des sujets de bioéthique ;

  • Développe des postes d’entreprise sur des sujets de bioéthique récurrents ou impactants ;

  • Contribue en fournissant des propositions et des commentaires aux décisions politiques ayant des implications bioéthiques ; et

  • Collabore avec des interlocuteurs externes pour définir les meilleures pratiques en matière d’application de la bioéthique dans l’ensemble du secteur.

L’un des éléments clés du programme est le Comité Consultatif de Bioéthique, qui comprend des chercheurs et des dirigeants internes, ainsi que des experts externes.

Scientifique examinant un petit bocal en verre contenant du liquide

Soins et Utilisation des Animaux d’expérimentation

Soins et Utilisation des Animaux d’expérimentation

PP-MG-FR-0530 - Octobre 2020