Collecte et recyclage
En tant que fabricant de dispositif médical en auto-injection, Lilly veille à la bonne gestion des Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux (DASRI).
En conséquence, Lilly s’est associée à la filière industrielle DASTRI afin de mettre à disposition des collecteurs spécifiques (« boîtes à aiguilles ») dans l’ensemble des pharmacies d’officine habilitées à faire de la rétrocession et au sein des établissements de santé. Cette solution de proximité, simple et sécurisée, vise à éviter toute contamination, notamment auprès de l’entourage du patient et des personnes amenées à manipuler les produits usagés dans le cadre de la collecte des déchets ménagers.
Actuellement, une fois collectés, les dispositifs sont incinérés. Cependant, dans une démarche éco-responsable et soucieuse de l’avenir, Lilly a intégré le DASTRI Lab avec pour mission de valoriser les déchets engendrés (ex. décomposition des stylos injecteurs pour recycler ses composants).

D’autre part, Lilly participe à travers des cotisations aux organismes tels que Cyclamed, CITEO et Adelphe afin de valoriser toute sorte de matériaux allant des déchets ménagers jusqu’aux médicaments non-utilisés.

Les produits Lilly recyclables relèvent d’une consigne de tri, et ce conformément au décret n°2014-1577 du 23 décembre 2014 relatif à la signalétique commune des produits recyclables qui relèvent d’une consigne de tri (« Triman »).
Les médicaments non utilisés doivent être rapportés à la pharmacie. Mais avant, pensez à trier vos emballages :
Les notices papier et les étuis vides en cartons peuvent être recyclés.
Les plaquettes plastiques vides peuvent être jetées avec vos ordures ménagères.
Les seringues et les aiguilles ne doivent pas être jetées avec vos ordures ménagères. Votre pharmacien peut vous fournir des boîtes à aiguilles afin de les jeter en toute sécurité et vous indiquer les options disponibles dans votre localité pour jeter de manière appropriée les stylos et les boîtes à aiguilles.
PP-MG-FR-0574 - Octobre 2020