Metiers de la production

Conducteur Equipements

Le conducteur d’équipements est en charge de la conduite d’équipements de production automatisés : vérification des paramètres, approvisionnement, traçabilité des produits, entretien des équipements, documentation des lots de produits. Les normes très strictes de qualité et de sécurité nécessitent une grande rigueur et un sens aigu du contrôle.

Une formation initiale de type Bac Professionnel ou BTS en Productique lui permet de comprendre les technologies utilisées et leurs évolutions.

Pharmacien Assurance Qualité

Pharmacien thésé, le pharmacien assurance qualité intervient en tant que Représentant de la fonction Qualité en Production : évaluation de la qualité des médicaments, recherche de causes de risques d’erreurs de production, vérification de documents de garantie de la qualité. Il assure également la responsabilité de la qualité de la production pour tout le site lors de vos horaires de nuit et de fin de semaine.

L’importance de ses interventions et des décisions prises au quotidien lui permettent d’acquérir une précieuse expérience dans le contexte très exigeant de la production de médicaments injectables.

Ingénieur mécanicien et automaticien

Il est responsable du bon fonctionnement de plusieurs lignes de machines de production automatisées à grande cadence. Il s’assure du respect des normes de qualité, coordonne les actions d’entretien, de remise en marche, de modification des réglages et les actions d’amélioration. Il assiste, forme et conseille les personnes intervenant sur ces équipements.

Ingénieur issu d’une formation spécialisée en mécanique et en automatisme, il s’appuie sur son sens du contact, du travail en équipe et sur ses qualités d’analyse.

Technicien de maintenance

Grâce à des compétences en mécanique, en électricité et en pneumatique, il entretient et remet en marche des équipements de production automatisés très variés. Il participe aux actions d’amélioration de la qualité et la sécurité de leur utilisation. Il assiste et forme le personnel de production dans les interventions de maintenance qui lui sont déléguées.

Titulaire d’un BTS ou DUT en maintenance ou en électrotechnique, le technicien de maintenance maitrise l’informatique et a l’habitude de travailler en équipe, selon des consignes précises et fortement contrôlées.