Travailler avec Lilly

 

Le service achats de Lilly a pour mission d'optimiser les aspects qualité, coût, sécurité des acquisitions de biens et services.

Nos missions

  • Optimiser les dépenses de Lilly en apportant de la valeur ajoutée et de l'expertise dans l'acquisition de biens et de services.
  • Optimiser les dépenses en négociant au mieux les contrats avec nos fournisseurs.
  • Effectuer une veille permanente sur les marchés concernant les services afin de proposer des fournisseurs adéquats aux clients internes.
  • S'assurer que nos fournisseurs répondent aux besoins de nos clients : qualité conforme, coût optimal, délai respecté, service.
  • Améliorer le support au client interne : connaissance marché/fournisseurs, résolution de problèmes, conseils.
  • Optimiser les synergies avec les autres sites Lilly et la corporation : effet volumes, standardisation, levier management, bonnes pratiques.

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Notre organisation

Pour mieux répondre à nos besoins, le service achats est réparti sur deux sites en France :

  • au siège de Lilly France est basé à Neuilly-sur-Seine et concentre les activités de marketing et de vente.
  • sur le site de production de Fegersheim. Son activité principale est la production parentérale, principalement de produits oncologiques et diabétiques.
    Les acheteurs sont répartis par domaines d'activités. En 2009, ils se sont partagé un montant annuel d'achats de plus de 263 millions d'euros.

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Ce que nous achetons

9 domaines principaux abordés

  • Création et publicité : agences de publicité, imprimerie…
  • Domaine médical et études : études de marchés, essais cliniques…
  • Voyages, congrès et réunions : voyages de groupe, voyages individuels…
  • Les biens et services informatiques : matériel serveur & infrastructure, logiciel, formation…
  • Support réseaux : flotte véhicule…
  • Immeuble et frais généraux : mobilier de bureau, loyers locaux…
  • Support à la distribution : transport, distribution des produits…
  • Ressources humaines : recrutement, intérim…
  • Conseil et assurance : conseil légal, financier, immobilier…

Catégories supplémentaires traitées par le site de Fegersheim

  • Articles de production pharmaceutiques : verrerie, élastomère, pièces plastiques, excipients, articles imprimés, emballages.
  • Consommables de laboratoires et de production : matériels, services.
  • Investissements : engineering, construction, équipements.
  • Maintenance : matériel, services.
  • Sous-traitance : production et analyses pharmaceutiques.

Certaines catégories sont communes à Neuilly-sur-Seine et à Fegersheim telles que le domaine Général et Administratif (distribution, formation, recrutement, intérim) et l'Information Technologies (IT).
Chacun de ces domaines est subdivisé en "Marchés Achats" pour un total d’environ 100 marchés.

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Approche stratégique

Les valeurs clés de Lilly et l’approche de la relation fournisseur

Parmi les valeurs clés de Lilly, on peut citer :

  • L’éthique,
  • La recherche de l’excellence,
  • La transparence pour une meilleure collaboration

Le service achats de Lilly considère la relation fournisseur dans le cadre de relations durables.

La stratégie

Les achats déterminent une stratégie d’achat pour la soixantaine de marchés en fonction de critères précis comme le volume de dépenses, le degré de difficulté, l’environnement du marché ou encore les priorités de Lilly.
Grâce au positionnement obtenu, différentes lignes d’actions sont définies :

  • Mode de pricing : forfait projet, coût par profil,
  • Concentration du volume sur un nombre réduit de fournisseurs,
  • Contrat cadre,
  • Mise en concurrence au sein des pools.

Chaque année, les 100 stratégies sont revues et distribuées entre les acheteurs.

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Le SRM

Le SRM (Supplier Relationship Management), et donc la relation fournisseur, est très important pour Lilly. C'est pourquoi l'équipe Achats a su développer une véritable stratégie autour du SRM.
La gestion de cette relation au quotidien est primordiale et implique que les équipes Achats soient efficaces sur ce point.

Pour créer une relation gagnant-gagnant avec ses fournisseurs, Lilly a su mettre en place des outils et forme régulièrement ses collaborateurs pour une meilleure compréhension des objectifs du SRM et de son fonctionnement.

Le SRM est une étape clé pour atteindre les objectifs fixés et ainsi, aider l'entreprise Lilly et ses partenaires à s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.

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Ethique Achat

Dans nos relations achats - fournisseur, nous nous engageons à mettre en oeuvre un comportement éthique fondé sur les valeurs Lilly.
Ces valeurs sont le respect d'autrui, l'intégrité et l'excellence.

Respect d'autrui

  • Préservez la confidentialité et l'exactitude des informations concernant les fournisseurs :
    • La confidentialité des informations reçues au cours de l'exercice de la fonction doit être respectée et ne doit pas être utilisée dans un intérêt personnel
    • Les informations transmises en cours de travail doivent être exactes et honnêtes et ne doivent pas être de nature à induire en erreur.
  • Respecter les personnes en tant qu'individus, quel que soit leur poste.

Intégrité et équité

  • Eviter les conflits entre les intérêts personnels et ceux de la société :
    • Tout intérêt personnel pouvant affecter l'impartialité de l'acheteur doit être proscrit.
    • Un règlement intérieur reprend ces principes clés auxquels les collaborateurs Lilly sont soumis.
  • Eviter d'accepter des invitations, cadeaux et gratifications:
    • Afin de préserver l'intégrité et la réputation de l'employeur et de l'employé, et pour préserver une relation équitable avec nos fournisseurs, la pratique des cadeaux d'entreprise est déconseillée. Les cadeaux ne doivent pas être acceptés à titre personnel.
  • Respecter les règles de concurrence :
    • Proscrire tout arrangement qui pourrait, à long terme, empêcher le déroulement effectif d'une concurrence loyale.
    • Juger et sélectionner les fournisseurs sur des critères semblables, objectifs et documentés.
  • Connaître et respecter les lois régissant nos échanges :
    • Agir dans le respect des lois françaises.
    • Communiquer et tenter de régler tout litige pouvant survenir entre le fournisseur et Lilly.

En résumé l'acheteur et en général tout employé Lilly doit être un interlocuteur fiable et digne de confiance.

Ainsi, nous demandons à nos prestataires de s'engager vis-à-vis de ses confrères et de Lilly à avoir un comportement concurrentiel honnête, marqué de respect et de bonne conduite.

Excellence

Notre ambition est de travailler avec les meilleurs fournisseurs du marché et de développer les meilleurs partenariats possibles entre le fournisseur et Lilly.

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