Un site dédié au médicament injectable

Des technologies de pointe

pour une production de traitements innovants

Les collaborateurs du site de production de Fegersheim, l’un des plus grands sites de production du groupe Lilly, ont un seul objectif : apporter aux patients diabétiques, atteints par le cancer du poumon ou souffrant d’ostéoporose, des médicaments de la meilleure qualité possible.

La fabrication à Fegersheim a démarré en 1968 avec des capsules de gélatine dures, vendues à d'autres laboratoires. Les premières productions pharmaceutiques datent pour leur part de 1970. Ont suivi la production phytosanitaire, cosmétique, de santé animale et d'enzymes. Un recentrage, amorcé au début des années 1990, a fait du site de production un centre de compétences dans la production de médicaments injectables, autrement dit stériles.

Le site de Fegersheim est aujourd’hui spécialisé dans la production de stylos injecteurs et de médicaments biogénétiques en cartouche - insulines, hormones de croissance et hormone parathyroïdienne. Cette production exige des précautions maximales afin de prévenir tout risque de contamination microbienne, particulaire et pyrogène. Des procédures de validation et de vérification spécifiques sont intégrées à chaque point de la chaîne de production afin de conserver leur parfaite intégrité aux molécules actives depuis leur formulation jusqu’à leur expédition, quelle que soit leur forme, liquide ou poudre : lavage, stérilisation, remplissage des cartouches et flacons, inspection, conditionnement, stockage sont des procédés technologiques dans lesquels le site de Fegersheim fait figure de précurseur.

Les compétences spécifiques du site
Le remplissage stérile de médicaments en cartouches
La maîtrise de la technologie de remplissage sous isolateur stérile
Le montage de stylos injecteurs pour médicaments en cartouches
La lyophilisation
La maîtrise de la chaîne du froid