La production pharmaceutique

Une production pharmaceutique de pointe

Pour assurer un médicament « zéro défaut », le site de Fegersheim est un site de production à très haute valeur ajoutée : le haut niveau de contrôle de mise en œuvre, la formation continue du personnel, la recherche de l’excellence et les investissements pluriannuels font du site de Fegersheim un acteur industriel majeur de la région, garantissant aux patients des médicaments de qualité.

Des procédures de validation et de vérification spécifiques sont intégrées à chaque point de la chaîne de production afin de conserver leur parfaite intégrité aux molécules actives depuis leur formulation jusqu’à leur expédition, quelle que soit leur forme, liquide ou poudre : lavage, stérilisation, remplissage des cartouches et flacons, inspection, conditionnement, stockage sont des procédés technologiques dans lesquels le site de Fegersheim fait figure de précurseur.

L’excellence pour objectif

La performance du site de Fegersheim repose sur les compétences et la qualité de ses collaborateurs. La recherche de l’excellence, valeur traditionnelle et fondamentale de Lilly, s’associe à une politique de ressources humaines reconnaissant technicité et comportement.

 

Faire du capital humain le moteur de l’excellence pour un meilleur service aux patients
À la fin de 2017, le site comptait environ 1 430 collaborateurs :
- 56% hommes et 44% femmes
- 27% d’ouvriers/employés, 39% agents de maîtrise et 34% de cadres
- 36% de l’effectif en production

Un haut niveau de qualification et une compétence reconnus :
- 50% de niveau Bac +2 minimum
 - 41 collaborateurs occupent des fonctions européennes

D’importants investissements dans la formation :
- Près de 4% de la masse salariale en formation
 - 75 contrats en alternance et d’apprentissage en 2017