Le plus grand site

Un site à vocation internationale

Le site de Fegersheim est aujourd’hui l’un des plus importants sites de production du groupe. Il exporte plus de 97% de sa production dans près de 100 pays (dont 11% vers la Chine). Conformité réglementaire, qualité sans faille et réponse à la demande des patients constituent ses priorités.

Cette forte activité à l'export conduit le site à gérer les contacts avec les agences réglementaires de nombreux pays (Etats-Unis, Japon, Hongrie, Mexique...), la conformité réglementaire pour les pays livrés, environ 2 300 combinaisons entre produits et pays livrés, 40 langues pour les articles de conditionnement (afrikaner, thaï, japonais...) ainsi que le Braille pour certains pays.


Soutenir le tissu industriel pharmaceutique français

75% des prestataires ou fournisseurs du site de production de Fegersheim sont français :
Rexam, par exemple, entreprise lyonnaise spécialisée dans le conditionnement de produits cosmétiques et pharmaceutiques, entreprend en 2009 une extension de 3 800 m2 de sa surface dédiée à la production du nouveau stylo injecteur d’insuline, Kwikpen. Grâce à cette extension, Rexam remporte en 2011 l’appel d’offre du groupe Eli Lilly pour la fabrication du Kwikpen. Ensemble, Lilly et Rexam vont investir 28 millions d’euros et doubler ainsi leur capacité de production en France. Cet investissement s’accompagne d’un doublement l’effectif des personnes dédiées à temps plein à la fabrication du Kwikpen qui passera de 55 en 2010 à 110 emplois à plein temps en 2012.

Lilly est également le premier laboratoire pharmaceutique à avoir signé un accord avec un façonnier (Delpharm) pour assurer la continuité de production de l’une de ses spécialités. Après la chute du brevet en avril 2010 de la molécule d’olanzapine, un accord est signé pour mettre au point le processus de fabrication du générique de l’olanzapine sur le site Delpharm à Reims, Lilly restant le fournisseur exclusif du principe actif. Outre le soutien du tissu industriel pharmaceutique français, cet accord a permis de garantir la continuité de qualité entre le médicament princeps et le générique dans une indication majeure de la psychiatrie.

 

Les fortes contraintes du site : assurer aux patients des médicaments de haute qualité
Injectables stériles :
- Maîtrise des normes les plus contraignantes de cette branche d’activité
- Gestion spécifique de l’environnement microbiologique et particulaire des zones de fabrication

Protéines :
- Exigence stricte de protection contre les dégradations physico-chimiques

Produits anticancéreux :
- Protection des opérateurs
- Protection des personnels de santé

Maladies chroniques :
- Souci permanent d’apporter des innovations aux dispositifs d’injection proposés aux patients
- Engagement à fournir un approvisionnement continu et sécurisé