Notre héritage

Le laboratoire Lilly a été fondé en 1876 à Indianapolis aux Etats-Unis par le colonel Eli Lilly, pharmacien d'origine suédoise, vétéran de la guerre de Sécession. Confronté à l'insuffisance des médicaments disponibles à l'époque - des produits mal préparés et souvent inefficaces - il décide de créer une société pour mettre à la disposition des malades des produits pharmaceutiques de la meilleure qualité possible, dispensés uniquement sur le conseil des médecins.

Le succès de son entreprise est manifeste mais le colonel Lilly n'est pas satisfait des méthodes traditionnelles utilisées et souhaite développer ses médicaments selon des normes de qualité encore plus rigoureuses; en 1886, il engage un jeune chimiste chargé d'exploiter et d'améliorer les techniques les plus récentes d'évaluation de la qualité.

Ensemble, ils posent les fondations de la tradition Lilly : une vocation d'abord axée sur la qualité des produits existants, puis étendue par la suite à la découverte et à la mise au point de nouveaux médicaments plus efficaces.

Plus tard, les savoir-faire et les méthodes de travail complémentaires des héritiers d'Eli Lilly seront à l'origine de la croissance et contribueront à former une culture d'entreprise au sein de laquelle les collaborateurs sont considérés comme la ressource la plus précieuse de la société, un principe qui demeure encore aujourd'hui la pierre angulaire de la philosophie d'entreprise de Lilly.

Eli Lilly and Company, c’est donc plus de 135 années passées à améliorer l’espérance et la qualité de vie de millions de femmes et d’hommes dans le monde et une longue tradition d'innovations thérapeutiques avec des découvertes qui ont marqué l'histoire de la médecine et des médicaments exclusivement novateurs et éthiques.

Lilly puise ainsi sa force et son originalité dans l'union de ces deux notions complémentaires : la tradition et l'innovation.

Une tradition de découvertes

Depuis la fondation du laboratoire en 1876, Lilly s'est attaché à améliorer l'espérance et la qualité de vie de millions de femmes et d'hommes en développant des médicaments apportant une innovation thérapeutique

Lilly a toujours travaillé dans le sens des découvertes. Depuis l'élaboration du premier procédé de fabrication industrielle de l'insuline jusqu'au vaccin de la poliomyélite en passant par l'invention de la première molécule biogénétique, les avancées scientifiques n'ont cessé de s'inscrire dans l'histoire du groupe et d'être au fondement de son activité.

Bon nombre des découvertes de Lilly ont marqué l'histoire de la médecine :

1923      Première insuline industrielle

1941      Première pénicilline G industrielle

1955      Premier vaccin contre la poliomyélite

1964      Premier alcaloïde de la pervenche

               Première céphalosporine injectable

1981      Céphalosporine de  première génération

1982      Première insuline humaine biogénétique

1986      Antidépresseur d’une nouvelle classe pharmacologique

1987      Première hormone de croissance biogénétique

1995      Antiparkinsonien. Antiagrégant plaquettaire d’une nouvelle classe thérapeutique

1996      Nouvel antipsychotique atypique

               Premier antinucléotide indétectable en cancérologie

1997      Premier analogue rapide de l’insuline

1998      Modulateur Sélectif de l’activation des Récepteurs des Estrogènes (SER M – abréviation en anglais)

2001      Protéine C activée recombinante humaine, modulateur de la réponse systémique à l’infection et agent antithrombotique et profibrinolytique

2002      Premier agent ostéoformateur PTH (1-34) dans le domaine de l’ostéoporose

2004      Nouvel inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline dans le domaine du système nerveux central

               Premier antimétabolite multicible en cancérologie

2005      Premier traitement de la classe des incrétino-mimétiques en diabétologie

2008      Nouvel inhibiteur de la PDE5 en urologie

2009      Nouvel anti-agrégant plaquettaire dans la prévention cardiovasculaire