La Maladie d’Alzheimer

Definition

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative d’évolution progressive. Elle est la principale cause de démence et de dépendance lourde du sujet âgé et le motif principal d’entrée en institution. Le processus physiopathologique commence bien avant le stade démentiel par l’apparition de troubles cognitifs diversement associés et éventuellement de troubles du comportement ou de la personnalité. L’évolution se fait sur plusieurs années avec l’apparition d’une dépendance progressive avec retentissement sur les activités de la vie quotidienne (toilette, habillage, alimentation, déplacement) et sur l’entourage.

La maladie d’Alzheimer est la première cause des syndromes démentiels et en représente au moins les deux tiers des cas. Les autres causes fréquentes de syndrome démentiel sont :
• La démence vasculaire ;
• La démence à corps de Lewy ;
• La démence compliquant la maladie de Parkinson ;
• La dégénérescence lobaire fronto-temporale.

Une faible proportion des syndromes démentiels, environ 1,5 % des cas, est de cause curable et légitime un diagnostic différentiel1.

Cette rubrique a pour but d'offrir à l'internaute des informations médicales de qualité. Néanmoins, les informations fournies sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient et son médecin.

Sources
1.  Haute Autorité de Santé. Recommandation de Bonne Pratique -  Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : diagnostic et prise en charge. Décembre 2011