Croissance normale

C'est souvent lorsque votre enfant est âgé de 6 à 11 ans que vous commencez à vous préoccuper de sa taille et c'est justement entre ces âges que l'on observe chez tous les enfants un discret mais constant ralentissement de la vitesse de croissance.

Cette vitesse de croissance s'accélère néanmoins classiquement au moment de la puberté celle-ci survenant en moyenne entre 10,5 et 11 ans chez les filles (extrêmes 9 à 13 ans) et entre 12 et 13 ans chez les garçons (extrêmes 10 à 14 ans).

Chez les filles, la vitesse de croissance maximale survient dans l'année suivant le début du développement des seins. Les premières règles se manifestent en moyenne 18 mois après le début de la puberté et la croissance est en général terminée dans les 18 mois suivant le début des règles. La survenue des règles ne signe pas obligatoirement la fin de la croissance mais plutôt la fin de la période d'accélération de la vitesse de croissance.

Chez les garçons, le premier signe objectif de puberté est l'augmentation du volume des testicules et l'allongement de la verge.

Peu après ce début de puberté, la vitesse de croissance s'accélère pour passer d'environ 5 cm par an à 10,5 cm par an en moyenne. A la fin de la puberté, le gain moyen de taille est de 20 cm chez la fille et de 30 cm chez le garçon. La croissance et le développement pubertaire sont terminés quand l'enfant a atteint un âge osseux de 15 ans pour les filles et de 17 ans pour les garçons.

La majorité des enfants de petite taille rattrapent leur retard de croissance à la puberté atteignant ainsi des tailles normales pour leur sexe et leur âge. Il arrive néanmoins à 1 enfant sur 10 de ne pas pouvoir atteindre sa taille « cible ». Toute anomalie osseuse ou hormonale impactera sa taille définitive. L'hormone de croissance est une hormone du système endocrinien qui permet l'allongement des os longs et donc une croissance harmonieuse. La précocité de votre démarche et du diagnostic médical sont donc clés pour optimiser la prise en charge de votre enfant.

Sources
1. Une déviation Standard se calcule de la manière suivante : DS= (taille de l'enfant-taille de référence pour l'âge et le sexe) / (écart-type de référence pour l'âge et le sexe)
2. IMC = poids / (taille)2 Le poids est en Kg et la taille en mètre.