Premiere consultation

  • C'est lors de cette première rencontre que votre médecin va procéder au bilan diagnostique.
    Il va tout d'abord essayer de reconstituer l'histoire de votre enfant et de votre famille. L'analyse des antécédents familiaux est en effet la première étape avant toute analyse ultérieure ; elle s'attache à préciser la taille des ascendants et des proches de l'enfant, les paramètres de naissance (terme de la grossesse, taille et poids) ainsi que les éventuelles maladies dont l'enfant a pu souffrir antérieurement. Il calculera la taille cible de votre enfant c'est-à-dire la moyenne de la taille du père et de la mère, à laquelle on ajoute 6,5 cm pour les garçons et l'on retire 6,5 cm pour les filles.

Taille cible pour les garçons = (taille du père + taille de la mère)/2 + 6,5 cm
Taille cible pour les filles = (taille du père + taille de la mère)/2 - 6,5 cm

Il va ensuite examiner soigneusement la courbe de croissance de votre enfant qui figure dans son carnet de santé ou la reconstituer si cela n'a pas été fait. Ce document va permettre de quantifier le retard statural de votre enfant en « déviation standard » (ou DS)1 par rapport à la moyenne des enfants du même âge et du même sexe.

En France, les normes de croissance utilisées sont celles établies par Monsieur Sempé suite à l'observation de plusieurs groupes d'enfants.
Ces courbes sont la référence et sont utilisées par tous les médecins pédiatres endocrinologues français. Il existe une petite taille si celle-ci est inférieure ou égale à -2DS.1

Parallèlement à cette courbe de croissance, votre médecin analysera d'autres paramètres tels que :

  • Le stade de développement pubertaire :
    Les stades pubertaires correspondent au degré d'imprégnation de l'enfant par les hormones sexuelles stéroïdiennes et permettent une codification de l'évolution pubertaire. En examinant les seins et la pilosité chez les filles et les testicules et la pilosité chez les garçons, le médecin peut constater si l'enfant est pré-pubère (stade I), si la puberté a démarré (stade II à IV) ou si elle est accomplie (stade pubertaire V).
  • La vitesse de croissance annuelle :
    Selon l'âge de l'enfant et son stade pubertaire, la vitesse de croissance est plus ou moins rapide.
  • L'âge osseux :
    L'âge osseux correspond au degré de maturation squelettique. Il suffit d'une radiographie de la main gauche (région de référence) ou du poignet pour apprécier ce paramètre. Il se calcule en comparant l'aspect des épiphyses et la forme des os sur une radiographie par rapport à un atlas radiologique qui montre la maturation squelettique normale en fonction de l'âge et du sexe.
  • Le poids :
    Il est rapporté au poids théorique pour la taille de l'enfant. Le médecin pourra alors calculer l'écart entre le poids actuel et le poids moyen pour sa taille en pourcentage. On calcule également la corpulence de l'enfant en calculant l'indice de masse corporelle (IMC) qui figure désormais dans tous les carnets de santé.2

Sources
1. Une déviation Standard se calcule de la manière suivante : DS= (taille de l'enfant-taille de référence pour l'âge et le sexe) / (écart-type de référence pour l'âge et le sexe)
2. IMC = poids / (taille)2 Le poids est en Kg et la taille en mètre.
3. Arch Physiol Biochem. 2007 Jun; 113(3): 116-23.
4. J Med Genet. 2007 May;44(5):306-13.
5. Saenger P., et al., Small for gestational age: short stature and beyond. Endocr Rev 2007; 28 : 219-251.