Polyarthrite rhumatoide : les traitements immunosuppresseurs

traitements immunodepresseurs

L’approche de traitement

Aujourd’hui, on ne peut pas encore guérir de la polyarthrite rhumatoïde. Cependant, les traitements existants peuvent enrayer l’évolution de la maladie, empêcher la destruction articulaire et soulager les symptômes liés aux crises, tels que les gonflements et les douleurs articulaires. (1,2) La prise en charge doit être instaurée précocement, dès les premiers symptômes : elle associe en général un traitement de fond, un traitement symptomatique et un accompagnement non médicamenteux. (2)

 

Traitement symptomatique

Le traitement symptomatique peut comporter :

  • des antalgiques pour calmer la douleur, (1)
  • des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), qui soulagent la douleur et la raideur matinale. Ils peuvent être prescrits en association avec le traitement de fond lorsque celui-ci ne soulage pas suffisamment les symptômes, (1)
  • des corticoïdes, si nécessaire, en association avec un traitement de fond. (1) Les corticoïdes vont réduire l’inflammation et soulager les douleurs. Un autre moyen d’utiliser les corticoïdes est de les administrer directement dans l’articulation : c’est ce qu’on appelle « les infiltrations ». (2)

 

Traitements de fond

Une nouvelle nomenclature a été élaborée pour catégoriser les différents traitements de la PR : les traitements de fond « synthétiques » et les traitements de fond « biologiques » continuent de constituer les deux classes majeures des traitements de la PR mais on peut distinguer à présent parmi les traitements « synthétiques », les DMARDs « conventionnels » (csDMARD) et les DMARDs « ciblés » (tsDMARD). (3)

Voici ci-dessous la nouvelle nomenclature des traitements de fond en rhumatologie (3):

nomenclature des traitements de fond en rhumatologie

 


Sources bibliographiques :
1. Site  internet  de  l’Assurance  Maladie.  https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/polyarthrite-rhumatoide/traitement#text_3824
2. Site internet de la Société Française de Rhumatologie. http://public.larhumatologie.fr/grandes-maladies/polyarthrite-rhumatoide/comment-se-traite-aujourdhui-la-polyarthrite-rhumatoide et http://public.larhumatologie.fr/quelle-est-la-difference-entre-un-traitement-symptomatique-et-un-traitement-de-fond
3. Livre Blanc de la Rhumatologie française 2015. Syndicat National des Médecins Rhumatologues de la Société Française de Rhumatologie du Collège Français des Médecins Rhumatologues.