Polyarthrite rhumatoide : le couple

Couple sur une balançoire

Couple avec un ciel bleu

Le saviez-vous ?

D’après les résultats français de l’enquête RA-MATTERS, 46% des patients estiment que leur PR affecte leur relation de couple, 59% estiment qu’elle nuit à leur sexualité et à leur vie intime : les femmes l’expriment plus fortement (62%) que les hommes (47%).

(il s’agit d’une enquête menée en ligne par Lilly entre le 4 novembre 2016 et le 13 février 2017 dans huit pays : Allemagne, Canada, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède, mené sur 6208 personnes dont 5400 patients et 808 professionnels de santé)

La polyarthrite rhumatoïde peut avoir des conséquences négatives sur la sexualité. D’après une enquête de l’Association Nationale de Défense contre l'Arthrite Rhumatoïde, 70% des malades s’en plaindraient. (1) Les causes d’une détérioration de la sexualité sont nombreuses :

  • des difficultés physiques (articulations douloureuses ou raides),
  • des effets indésirables liés aux traitements (dans certains cas : fatigue, sécheresse vaginale, baisse de la libido…),
  • des problèmes relationnels (peur de se faire mal lors des rapports sexuels, peur de parler de la maladie avec le conjoint, peur de ne pas être à la hauteur…). (1)

Aujourd’hui, les trois quarts des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et qui rencontrent des problèmes intimes n’osent pas en parler à leur médecin. C’est pourtant une des premières choses à faire : celui-ci pourra trouver des solutions afin de diminuer la fatigue ou soulager les douleurs articulaires. Le dialogue au sein du couple est également un ingrédient essentiel : parler de ce qui va bien, de ce qui va moins bien et des solutions à trouver ensemble pour améliorer les choses, en choisissant, par exemple, des positions sexuelles moins inconfortables que d’autres. (1)

Enfin, savoir accepter sa maladie est un passage obligé : en s’acceptant tel qu’on est, on rouvre la voie au chemin du plaisir. (1)

 

Sources bibliographiques
1. ANDAR. Brochure « Agir pour le plaisir ». Mars 2012.

Retrouvez de façon personnalisée les résultats de l’étude RA-MATTERS dans chaque pays sur notre plateforme dédiée en cliquant sur le l’image ci-dessous: http://www.ramatters.eu/fr_FR/about