La polyarthrite rhumatoide et le travail

Retrouvez les résultats de l’étude RA-MATTERS en vidéo ci-dessous:

 

La polyarthrite rhumatoïde ralentit ou bloque la vie professionnelle des patients

Avoir un emploi et l’apprécier est important pour les personnes souffrant de PR. Ce n’est toutefois pas toujours facile, comme l'a montré l'enquête « RA Matters / La PR, ce qui compte pour vous   ».
 

51% des personnes interrogées, la plus grande difficulté rencontrée pour exécuter au mieux leur travail était simplement de se servir efficacement de leurs mains.

44% des patients ont déclaré avoir été contraints de prendre des congés de longue durée, d’anticiper leur retraite ou ont vu un ralentissement de leur carrière après le diagnostic.

 

Les principaux obstacles rencontrés au travail  :

54% 45% 43% 36%
Se servir de ses mains Fluctuation de la maladie Fatigue Douleur

 

Concernant la flexibilité du travail, les aménagements et le soutien  liés  aux  répercussions  physiques  et émotionnelles de la PR, les patients français se sentent moins soutenus au travail : 53% pour la France et 43% pour l’ensemble des patients tous pays  confondus.

Les résultats de l’enquête montrent que les actions pourraient être menées pour que les personnes atteintes de PR continuent à bénéficier de la vie professionnelle qu’ils auraient pu avoir sans cette maladie.

Il s’agit d’une enquête menée en ligne par Lilly en collaboration avec les associations de patients entre le 4 novembre 2016 et le 13 février 2017 dans huit pays : Allemagne, Canada, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède, mené sur 6208 personnes dont 5400 patients et 808 professionnels de santé. Ce sont les résultats de la France qui sont présentés.

Retrouvez de façon personnalisée les résultats de l’étude RA-MATTERS dans chaque pays sur notre plateforme dédiée en cliquant sur le l’image ci-dessous:   http://www.ramatters.eu/fr_FR/about