La polyarthrite rhumatoide et les relations personnelles

Retrouvez les résultats de l’étude RA-MATTERS en vidéo ci-dessous :

 

La polyarthrite rhumatoïde a un impact sur les relations personnelles

 

46%
Des patients estiment que leur PR affecte leur relation de couple
 
36%
Des patients estiment que leur PR affecte leurs relations amicales et professionnelles
 
35%
Des patients estimentque leur PR affecte leurs relations avec les autres membres de leur famille

 

51% des patients interrogés déclarent que la maladie affecte leur participation aux activités sociales ou familiales

59% estiment qu’elle nuit à leur sexualité et à leur vie intime : les femmes l’expriment plus fortement (62%) que les hommes (47%)

59%

Selon l'enquête « La PR, ce qui compte pour vous », quel que soit le groupe de répondants ou le pays considéré, plus la maladie semble comprise par l’entourage, plus les personnes atteintes de PR déclarent mieux vivre leurs relations.

« Parce qu’il apparait que mieux la maladie est comprise par l’entourage, mieux les patients composent avec elle,   il semble essentiel d’encourager l’entourage à aider les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde à libérer leur parole et   partager leurs émotions ».
Dr Perrin Elena
Directrice Médical - Lilly France et  Benelux

Si vous connaissez une personne qui souffre de PR, le simple fait de prendre du temps pour parler avec elle, de ce qu’elle endure, peut renforcer son attitude positive et les aspirations qu’elle nourrit en termes de vie quotidienne, de  travail, d’amour.

Il s’agit d’une enquête menée en ligne par Lilly en collaboration avec les associations de patients entre le 4 novembre 2016 et le 13 février 2017 dans huit pays : Allemagne, Canada, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède, mené sur 6208 personnes dont 5400 patients et 808 professionnels de santé. Ce sont les résultats de la France qui sont présentés.

Retrouvez de façon personnalisée les résultats de l’étude RA-MATTERS dans chaque pays sur notre plateforme dédiée en cliquant sur le l’image ci-dessous:   http://www.ramatters.eu/fr_FR/about