La polyarthrite rhumatoide dans la vie quotidienne

Retrouvez les résultats de l’étude RA-MATTERS en vidéo ci-dessous:

La polyarthrite rhumatoïde affecte la réalisation des aspirations des patients

Pour les personnes souffrant de PR, les plaisirs, même les plus simples, comme le vacances ou les sorties entre amis, peuvent sembler hors d’atteinte.

Les activités à mener sans difficultés perçues comme les plus importantes sont les suivantes:

77%
 
Prendre des vacances
 
 
73%
 
Sortir avec des amis
 
 
70%
 
Avoir des relations intimes
 

 

« L’impact de la PR sur la vie quotidienne ne devrait jamais être accepté comme normale. Nous croyons qu’aucun malade ne devrait avoir à faire de compromis sur sa vie quotidienne.

Il semble essentiel de discuter avec les médecins, les amis et la famille, non seulement des symptômes de la PR, mais aussi des conséquences physiques et émotionnelles qui peuvent avoir un impact sur la vie en générale. »

Pr Rieke Alten,  Rhumatologue

 

L’enquête montre qu’une personne atteinte de polyarthrite rhumatoïde peut souvent faire passer sa maladie avant ses désirs.
Une grande partie des patients aimeraient dans l’avenir que leur entourage comprenne mieux l’impact physique de la PR sur leur vie (54%) ainsi que ce qu’ils doivent faire au quotidien pour gérer leur PR (42%).

Il s’agit d’une enquête menée en ligne par Lilly en collaboration avec les associations de patients entre le 4 novembre 2016 et le 13 février 2017 dans huit pays : Allemagne, Canada, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède, mené sur 6208 personnes dont 5400 patients et 808 professionnels de santé. Ce sont les résultats de la France qui sont présentés.

Retrouvez de façon personnalisée les résultats de l’étude RA-MATTERS dans chaque pays sur notre plateforme dédiée en cliquant sur le l’image ci-dessous:   http://www.ramatters.eu/fr_FR/about