Le psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau, non contagieuse, en partie expliquée par un dérèglement du système immunitaire induisant une accélération du cycle de croissance des cellules de la peau.

Description de la pathologie

Le psoriasis peut se manifester sur n'importe quelle partie du corps. Cependant, des zones telles que le cuir chevelu, les coudes ou les genoux sont plus fréquemment atteintes que d'autres. Le psoriasis peut être associé à d'autres problèmes de santé, comme le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

La forme la plus courante de psoriasis est le psoriasis en plaques qui se manifeste par l’apparition de plaques rouges plus ou moins étendues, recouvertes de squames (fines lamelles de peau morte) de couleur blanc argenté et pouvant quelquefois prendre l’aspect d’écailles.
Près de 125 millions de personnes souffrent de psoriasis à travers le monde dont plus de 3 millions en France, et 20 à 25 % des patients souffrant de psoriasis sont atteints d’une forme modérée à sévère1 ayant un retentissement important sur la qualité de vie.

La recherche a permis de nombreuses avancées dans le traitement du psoriasis, néanmoins, des progrès sont encore nécessaires pour aider les patients à retrouver une peau saine.

1 Parisi R et al. Global epidemiology of psoriasis: a systematic review of incidence and prevalence. J Invest Dermatol 2013;133:377-85.