Les causes du psoriasis

Si les causes exactes du psoriasis ne sont pas connues, on sait que cette maladie de peau est due à une inflammation chronique qui provoque un renouvellement accéléré de l'épiderme : celui-ci se renouvelle en 4 à 6 jours au lieu des 4 semaines habituelles, conduisant à une accumulation de peaux mortes et à des inflammations localisées.


On "n'attrape pas" un psoriasis, dans la mesure où cette dermatose n'est pas contagieuse ; elle survient chez des personnes ayant un terrain génétique propice, à la faveur d'un facteur déclenchant, physique ou psychologique1. Plusieurs gènes de prédisposition ont été identifiés, sans que l'on connaisse précisément leur rôle ; il faut très probablement la conjonction de plusieurs anomalies génétiques associées à des facteurs déclenchants pour que la maladie s'exprime.


1. Les facteurs déclenchants du psoriasis

Le stress, un choc émotionnel ou un traumatisme affectif sont des facteurs déclenchants reconnus du psoriasis, tout comme peuvent l'être certains médicaments (bêtabloquants, lithium, certains antihypertenseurs...)2.
Il existe bien des facteurs déclenchants du psoriasis. Cependant il fait encore l’objet de nombreuses idées reçues.

Découvrez les idées fausses sur cette maladie.

2. Les facteurs aggravants du psoriasis

Certains facteurs environnementaux peuvent par ailleurs aggraver un psoriasis : c'est notamment le cas de certaines infections ORL3, telles que les angines ou la rhinopharyngite chez l'enfant. Le tabac4 apparaît comme un facteur de risque, de sévérité et d'aggravation du psoriasis, et doit être évité au même titre que l'alcool. Bénéfique chez la plupart des patients, le soleil peut aggraver les symptômes de psoriasis chez 10 % des patients5.

1 Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues http://marker.to/mDLvBs 
2 Ameli.fr http://marker.to/T5CLAE
3 Ameli.fr http://marker.to/T5CLAE
http://www.jaad.org/article/S0190-9622(17)30502-9/fulltext et Ameli.fr http://marker.to/T5CLAE
5 Association France Psoriasis http://marker.to/6bMVTz