Préparer sa visite chez le médecin

causes psoriasis

Préparer sa visite chez le médecin

Lors de votre consultation chez le dermatologue, vous devez lui fournir un certain nombre d'informations : type et importance de lésions, évolution de ces dernières depuis la dernière consultation, fréquence des poussées, apparition de nouvelles lésions, douleurs articulaires, tolérance et effets indésirables des traitements... Afin d'être le plus précis possible, essayez de les noter. Si c'est votre premier rendez-vous, le médecin vous interrogera également sur vos autres maladies, antécédents médicaux et chirurgicaux, vos allergies, vos traitements...
Outre les aspects médicaux de votre maladie, il est tout aussi fondamental que vous évoquiez le retentissement de votre psoriasis sur votre qualité de vie et la manière dont vous le vivez au quotidien lors de vos consultations1. Dans quelle mesure le psoriasis gêne-t-il vos activités quotidiennes ? A-t-il un impact sur votre sommeil, votre humeur ? Subissez-vous des remarques de la part de votre entourage personnel ou professionnel ? N'hésitez pas à aborder ces questions afin de rendre compte le plus précisément possible de l'impact du psoriasis dans votre vie ; cela permettra au médecin de vous proposer le traitement le mieux adapté à votre situation et, si besoin, une prise en charge plus globale de votre maladie.
Et si vous avez des questions, c'est le moment de les poser ! Votre médecin est là pour vous répondre. Si son jargon médical vous paraît trop obscur, n'ayez pas peur de lui faire reformuler ses réponses.

1 Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues http://marker.to/mDLvBs

En savoir plus :
- "Le psoriasis, les autres et moi: un tiercé gagnant ?". Livret n°6 réalisé par France Psoriasis, dans la collection aPSOlu.
- "Voyager avec mon traitement par injection". France Psoriasis
 Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues https://www.syndicatdermatos.org/le-dermato-soigne/psoriasis/