Qu'est-ce que le psoriasis ? Les différents types

Qu'est ce que le psoriasis

Définition du psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau, non contagieuse, traduisant un renouvellement trop rapide de l'épiderme. On la confond souvent avec d'autres maladies de peau, en particulier l'eczéma, une dermite, un zona ou encore une mycose1.

Les différents types de psoriasis

Les dermatologues distinguent plusieurs formes de psoriasis :

  • Le psoriasis en plaques est de loin la forme la plus fréquente (plus de 80 % des cas2), d'où son appellation de "psoriasis vulgaire". Il se caractérise par des plaques rouges, épaisses et bien délimitées, recouvertes de squames blanchâtres. Le nombre de plaques varie d’une personne à l’autre, allant de la plaque unique et isolée, à de multiples lésions. Les coudes, les genoux et le bas du dos sont des zones fréquemment touchées, le cuir chevelu l'est presque systématiquement. Ces lésions provoquent de fortes démangeaisons, surtout au niveau du crâne.
  • Le psoriasis en gouttes est plus rare, affectant moins de 2 % des patients2, plutôt des enfants et des adolescents. Cette forme de psoriasis débute brutalement, souvent à la suite d'un rhume ou d'une angine3, et se manifeste sur l'ensemble du corps sous forme d'une multitude de petites plaques arrondies telles des gouttes, provoquant de fortes démangeaisons.
  • Le psoriasis pustuleux est une forme sévère et rare de psoriasis, qui peut survenir d'emblée ou sur un psoriasis déjà connu4. Il apparaît sous forme de boutons purulents sur des zones très rouges de la peau. Le psoriasis pustuleux peut se limiter aux paumes de mains et aux plantes de pieds, on parle de psoriasis pustuleux palmoplantaire, ou toucher l'ensemble du corps, c'est le psoriasis pustuleux généralisé.
  • Souvent confondu avec une mycose, le psoriasis inversé ou psoriasis des plis se présente sous forme de plaques rouge vif, lisses, dénuées de squames, au niveau des plis génitaux, des aisselles, sous les seins, les fesses et sous les plis dus à l'obésité.
  • Beaucoup plus rare, le psoriasis érythrodermique affecte l'ensemble du corps. Très grave, ce type de psoriasis nécessite une hospitalisation.

Qu'est ce que le psoriasis

En savoir plus :
- Guidelines of care for the management of psoriasis and psoriatic arthritis; Section Overview of psoriasis and guidelines of care for the treatment of psoriasis with biologics. J Am Acad Dermatol. 2008;58(5):826-850.
- Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues

Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues
2 Menter A, Gottlieb A, Feldman SR, et al. Guidelines of care for the management of psoriasis and psoriatic arthritis: Section Overview of psoriasis and guidelines of care for the treatment of psoriasis with biologics. J Am Acad Dermatol. 2008;58(5):826-850
3 Dermato-info.fr
4 Dermato-Info.fr