Les traitements médicamenteux du psoriasis

causes psoriasis

Bien qu'il n'existe pas de traitement capable de guérir le psoriasis, de nombreux médicaments sont à la disposition des patients pour soulager leurs symptômes. Dans la mesure où le retentissement de la maladie diffère d'une personne à l'autre, le choix des médicaments contre le psoriasis doit tenir compte de la forme de la maladie, de sa gravité, des symptômes gênants, mais aussi du mode de vie du patient, de sa tolérance aux traitements, de l'efficacité de ces derniers...

1. Les crèmes, pommades et lotions

Les crèmes, pommades et lotions sont des traitements locaux du psoriasis, destinés à être appliqués directement sur les plaques. L’intérêt d’avoir ces trois formes de traitements locaux est qu’on choisit l’une ou l’autre en fonction de la localisation et de l’aspect des lésions psoriasiques1.

Les crèmes ou pommades sont ainsi recommandées pour les psoriasis localisés, en plaques. A base de dithranol, de goudron de houille brut, d'acide salicylique, de dermocorticoïdes ou encore de calcipotriol (un analogue de la vitamine D), elles constituent généralement un traitement d'appoint efficace, notamment contre les démangeaisons.

Les lotions contiennent les mêmes principes actifs que les crèmes, mais leur formulation facilite leur application sur les cheveux, en cas de psoriasis du cuir chevelu.

2. Les autres traitements du psoriasis

  • Photothérapie

La photothérapie à base d'UVA (ou Puvathérapie) et d'UVB est indiquée dans les formes étendues2 (environ un tiers du corps atteint) et sévères de psoriasis en plaques ou en gouttes. Les formes localisées de psoriasis peuvent toutefois bénéficier de cette approche thérapeutique. La photothérapie est un traitement qui a fait la preuve de son efficacité.

  • Traitements systémiques non biologiques3

Les traitements systémiques non biologiques sont des médicaments ayant une action générale, qui vise à bloquer les mécanismes biologiques de l'inflammation responsables des plaques de psoriasis. Ils sont réservés aux formes sévères, que ce soit par le retentissement de la maladie ou par son étendue. S'ils sont relativement efficaces, ils nécessitent, en revanche, un suivi biologique et un certain nombre de précautions à prendre (certains ne peuvent pas être administrés pendant la grossesse par exemple).

  • Traitements systémiques biologiques ou biothérapies

Les traitements biologiques, ou biothérapies, sont des médicaments obtenus à partir de cellules humaines ou animales. On les administre par injection ou perfusion et non par voie orale, car, étant des protéines, elles seraient détruites par la digestion. Obtenues par génie génétique, les biothérapies ont déjà permis d'améliorer considérablement le traitement de nombreux cancers (cancer colorectal4 et maladies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde5). Dans la prise en charge du psoriasis, les biothérapies utilisées sont des anticorps dirigés spécifiquement contre des molécules essentielles au développement de la maladie (parmi lesquelles le TNF, l'IL12 et l'IL23), qui ont été produits par des cellules cultivées à cet effet. Leur utilisation est réservée aux formes sévères n'ayant pas répondu aux autres traitements. Les biothérapies ne sont pas sans danger, certaines exposant à un risque infectieux supérieur aux traitements non biologiques6.

1 Dermato-Info http://marker.to/e6CxAW
2 SFD http://marker.to/e6CxAW 
3 SFD http://marker.to/mZkmz0 
4 Journal de Chirurgie. Volume 142, Issue 5, September 2005, Pages 291-296. Journal de Chirurgie. Mini-revue. Biothérapies dans le traitement des cancers colorectaux https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0021769705809329 
5 Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques http://marker.to/isJ8Qc
6 [1] JAMA Dermatol. 2015 Sep;151(9):961-9. doi: 10.1001/jamadermatol.2015.0718. Risk of Serious Infection With Biologic and Systemic Treatment of Psoriasis: Results From the Psoriasis Longitudinal Assessment and Registry (PSOLAR). https://jamanetwork.com/journals/jamadermatology/fullarticle/2293165

En savoir plus :
• Société Française de Dermatologie http://dermato-info.fr/article/Le_psoriasis
• Site de l'Assurance Maladie https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/psoriasis/traitement
• Site du Dr Philippe Abimelec, Ancien attaché à l'hôpital Saint-Louis, Membre de la société française de dermatologie https://www.abimelec.com/psoriasis.html
• INSERM, http://allergo.lyon.inserm.fr/fiches_patientes/Fiche12.pdf