Les relations

causes psoriasis

1. Les relations avec la famille et les proches

La famille et les proches peuvent constituer de véritables alliés dans votre vie avec du psoriasis, et vous aider à accepter votre maladie en la banalisant. A condition que vous fassiez part de votre ressenti, de votre gêne ou de vos douleurs.
Ne pas parler de votre psoriasis n'est pas la solution. Vos proches peuvent penser que cette maladie est finalement bénigne et ne pas prendre la mesure de son impact sur votre quotidien. De votre côté, vous risquez d’interpréter leur silence comme un manque d’intérêt. Peut-être leur absence de curiosité traduit-elle un souci de discrétion ? Peut-être ont-ils peur d'être maladroits ? Essayez d'en parler avec eux et faites-leur part de vos attentes à leur égard. Et dites-vous que vous n'êtes pas à l'abri de réactions agréablement surprenantes de vos proches vous faisant réaliser combien vous comptez pour eux.
Enfin, ceux pour lesquels il est encore trop difficile d'en parler à leurs proches ou qui souhaitent se confier à des personnes elles-mêmes concernées par le psoriasis, certaines délégations de l'association France Psoriasis organisent des "café-pso" ouverts à tous, animés par des patients bénévoles, formés et experts de leur maladie. Pour savoir s'il y en a un près de chez vous, rendez-vous sur le site de l'association, en cliquant sur ce lien : https://francepsoriasis.org/pres-de-chez-vous/

2. Le psoriasis dans son couple

Les relations amoureuses en cas de psoriasis peuvent parfois s'avérer compliquées. Si le psoriasis se déclare à l'âge adulte, lorsque vous êtes déjà en couple, votre partenaire est généralement votre meilleur soutien. Si vous souhaitez vous engager dans une nouvelle relation, rien ne sert de retarder le moment d'évoquer votre maladie ; plus tôt vous en parlez, plus vite vous vous sentirez libéré(e) de ce poids. A vous de trouver le bon moment.
A la gêne de vous dévêtir et donner à voir vos plaques de psoriasis s'ajoute parfois la difficulté de trouver les bons mots pour parler de cette maladie méconnue. C'est pourtant la seule solution pour dédramatiser le psoriasis et faire en sorte qu'il n'interfère pas dans vos relations amoureuses. Plus vous êtes à l'aise avec votre maladie, plus les autres le seront aussi.
Les blocages psychologiques ne sont pas les seuls obstacles aux relations de couple ; parfois de véritables difficultés physiques interviennent : les douleurs, notamment en cas de psoriasis articulaire, les démangeaisons, peur d'avoir mal pendant les rapports... Là encore, mieux vaut en parler et dire à votre partenaire ce qui est agréable et ce qui l'est moins.

En savoir plus :
- "Le psoriasis, les autres et moi: un tiercé gagnant ?". Livret n°6 réalisé par France Psoriasis, dans la collection aPSOlu.
- "Voyager avec mon traitement par injection". France Psoriasis
 Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues https://www.syndicatdermatos.org/le-dermato-soigne/psoriasis/