Definition

Qu’est-ce que la Schizophrénie?

Le terme « schizophrénie » proposé en 1911 par le psychiatre suisse Eugène Bleuler, tire ses origines de deux racines grecques, schizo et phrénia, qui signifient respectivement « scinder » et « esprit ». Cette « scission de l'esprit »1ou perte d'unité du psychisme se caractérise chez le patient, par une impression d'être assailli d'informations qu'il ne peut ni intégrer ni filtrer. Il en découle une impression de confusion et un retrait dans les échanges sociaux.

La schizophrénie est un trouble mental grave et chronique. Les patients schizophrènes peuvent présenter des délires, hallucinations, un repli sur soi ainsi que des symptômes de désorganisation de la pensée.

La schizophrénie peut évoluer de manière très différente d'une personne à l'autre tant dans ses manifestations que dans son développement à long terme.

Cette rubrique a pour but d'offrir à l'internaute des informations médicales de qualité. Néanmoins, les informations fournies sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient et son médecin