Lilly et les biotechnologies
Le processus de découverte, de test et de développement d'un nouveau médicament est complexe, long et coûteux : le développement d'un médicament coûte plus de 800 millions de dollars et s'étale sur 10 à 15 ans.
Ces dernières années, la réduction de ce cycle a été mise au centre des objectifs des Laboratoires de Recherche Lilly.
Pour atteindre ces objectifs, Lilly a notamment basé son innovation sur les biotechnologies.
Le savoir en biotechnologie repose sur la maîtrise de l'utilisation de la technologie de l'ADN recombinant pour concevoir des produits pharmaceutiques à base de protéines.
Le choix des biomédicaments
Aujourd’hui, 50% des molécules du portefeuille Lilly sont issues des biotechnologies. Dans cet esprit, Lilly a filialisé, en 2004 et 2008, deux de ses partenaires californiens spécialisés dans l’optimisation thérapeutique de protéines humaines (Applied Molecular Evolution et SGX Pharmaceutical) et a investi 300 millions de dollars en Irlande dans la construction d’un site de production d’anticorps monoclonaux. Le centre de recherche Lilly le plus récent (situé près de l’Université de Californie à San Diego) est essentiellement consacré à la découverte, au développement et aux essais cliniques de phases I et II de médicaments issus des biotechnologies, appliqués au cancer et au diabète, à la sclérose en plaques, à l’ostéoporose, à la polyarthrite rhumatoïde et à la maladie d’Alzheimer. Ce centre stratégique, bénéficie d’un environnement riche en instituts de recherche dont l’activité accélère le processus de développement de biomédicaments.
Technologie de l'évolution pour améliorer les protéines
Gène | Bibliothèque ADN | Bibliothèque des protéines | Bio-thérapeutique optimisée |
L'évolution dirigée est un processus en trois étapes pour créer des protéines possédant des fonctions améliorées | Dans la première étape, une bibliothèque est créée ; elle est composée de gènes variants ou divers, modifiés à partir d'un gène initial, qui contient des instructions pour fabriquer (encoder) une protéine intéressante | Dans la deuxième étape, les gènes variants sont exprimés en protéines fonctionnelles (les protéines sont faites à partir des instructions encodées dans l'ADN des gènes variants). Dans la troisième étape les protéines sont sélectionnées ou testées pour une fonction améliorée |
|