Engagement environnemental

La protection de l’environnement est une préoccupation permanente pour Lilly. La réduction des émissions de CO2, l’utilisation d’énergies renouvelables, la diminution des consommations d’énergies et d’eau sont des enjeux majeurs.

Les énergies renouvelables

Le site de  production de Fegersheim a fait le choix d’utiliser des énergies renouvelables pour son nouveau laboratoire par la mise en place de panneaux photovoltaïques (énergie solaire) et par l’installation de pompes à chaleur (énergie géothermique). Aujourd’hui 6% des énergies utilisées par le site sont renouvelables.

L’énergie

Le gaz, l’électricité, le pétrole, et le nucléaire nous permettent, par l’intermédiaire de technologies créées par l’homme de générer l’énergie que nous utilisons au quotidien. A Fegersheim les énergies utilisées sont le gaz et l’électricité. De 2009 à 2013, de nombreuses actions dites « positives  environnement » ont été réalisées aussi bien dans les zones tertiaires que dans les zones de production. Toutes ces actions ont permis de baisser la consommation globale du site de gaz et d’électricité de 20%. Pour 2014-2020, Lilly se fixe de nouveaux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre par la réduction de consommations énergétiques de 20%.

Pour Lilly, la réduction des émissions de CO2 fait partie des enjeux majeurs. Lilly a atteint l’objectif fixé par la maison mère (-15%) depuis 2010 et continue à lutter contre le changement climatique en s’alignant sur l’objectif Européen de -20 % d’émission de CO2.

La gestion de l’eau

L’eau de ville devient « noble » car elle subit différentes étapes avant d’être utilisée. L’optimisation du réglage des installations de consommation d’eau, le réglage des débits d’eau des équipements
de production au niveau qualifié, le recyclage des rejets d’eau d’osmoseur par addition d’un nouvel osmoseur, l’optimisation des réseaux d’eau du site et ont conduit à une baisse de la consommation d’eau de ville de 33%. Le nouvel objectif porte sur l'amélioration de la qualité des eaux usées. Le nouvel objectif pour 2014-2020 porte sur l'amélioration de la qualité des eaux usées par une réduction des émissions de phosphore dans les eaux usées de 15%.

HQE - Haute Qualité Environnementale

L’immeuble de Neuilly est certifié HQE en tant qu’immeuble réhabilité, c’est-à-dire qu’il offre le même niveau de performance qu’un immeuble neuf certifié.

Les déchets

Entre 2007 et 2014, le site a réduit de 100% ses déchets enfouis en décharge. Pour 2014-2020, le nouvel objectif est de réduire la production de déchets de 20%.