La charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments

Placée au cœur des priorités de Lilly, la politique qualité de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments reflète très concrètement les exigences de l'entreprise qui visent à renforcer une relation avec les professionnels de santé basée sur la confiance, l'écoute et l'éthique de ses visiteurs médicaux.

Conformément au code de la sécurité sociale, le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) et le Leem, organisme professionnel regroupant les entreprises du médicament, ont signé le 15 octobre 2014 la charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments. Celle-ci remplace la charte de la visite médicale signée en 2004.
S’appliquant à l’ensemble des métiers relevant de « l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments », cette charte établit un certain nombre de dispositions nouvelles relatives à la qualité de l’information, au bon usage des médicaments et à l’indépendance des professionnels de santé. Ces dispositions complètent les objectifs définis initialement : favoriser la qualité du traitement médical, participer à l’information du médecin dans un souci d’éviter le mésusage du médicament et de ne pas occasionner de dépenses inutiles.

Pour pouvoir réaliser cette activité, les entreprises du médicament doivent être certifiées. En mars 2016, la Haute Autorité de Santé (HAS) a ainsi publié un nouveau référentiel de certification qui établit les exigences et critères que les entreprises doivent remplir pour être certifiées.
Le respect de ce référentiel est vérifié par des organismes accrédités dans le cadre d’audits spécifiques.

C’est AFNOR Certification, très réputé dans le domaine de la certification, qui audite annuellement Lilly France pour vérifier le respect des exigences et critères du référentiel de la HAS qui a renouvelé la certification de la visite médicale de Lilly France, en médecine de ville et à l’hôpital.

Année après année, animé par une volonté d'améliorer sans cesse ses pratiques, Lilly a maintenu et étendu sa certification selon ce référentiel. C’est pourquoi, dans la continuité de notre politique centrée sur le besoin des professionnels de santé, Lilly s’est engagé rapidement et résolument dans la mise en application du nouveau référentiel de certification de la HAS dont le dossier sera soumis à l’AFAQ/AFNOR au 4ème trimestre 2016.

Charte de l'information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments.