La charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments

Placée au cœur des priorités de Lilly, la politique qualité de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments reflète très concrètement les exigences de l'entreprise qui visent à renforcer une relation avec les professionnels de santé basée sur la confiance, l'écoute et l'éthique de ses délégués médicaux.

Conformément au code de la sécurité sociale, le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) et le Leem, organisme professionnel regroupant les entreprises du médicament, ont signé le 15 octobre 2014 la charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments. Celle-ci remplace la charte de la visite médicale signée en 2004. S’appliquant à l’ensemble des métiers relevant de « l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments », cette charte établit un certain nombre de dispositions relatives à la qualité de l’information, au bon usage des médicaments et à l’indépendance des professionnels de santé. Ces dispositions complètent les objectifs définis initialement : favoriser la qualité du traitement médical, participer à l’information du médecin dans un souci d’éviter le mésusage du médicament et de ne pas occasionner de dépenses inutiles.

Pour pouvoir réaliser cette activité, les entreprises du médicament doivent être certifiées. En mars 2017, la Haute Autorité de Santé (HAS) a ainsi publié une mise à jour du référentiel de certification qui établit les exigences et critères que les entreprises doivent remplir pour être certifiées. Le respect de ce référentiel est vérifié par des organismes accrédités dans le cadre d’audits spécifiques. C’est AFNOR Certification, très réputé dans le domaine de la certification, qui audite annuellement Lilly France pour vérifier le respect des exigences et critères du référentiel de la HAS et qui certifie l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments de Lilly France.

Lilly France a mis en place une politique qualité tournée vers la qualité de l’information délivrée aux professionnels de santé, le bon usage des médicaments et le respect des professionnels de santé. Cette politique qualité, signée par le Président de Lilly France et son Pharmacien Responsable est mise en œuvre par l’ensemble des collaborateurs du laboratoire qui sont impliqués. Elle se traduit par la mise en place de systèmes et d’indicateurs permettant de s’assurer que l’organisation est focalisée sur le besoin des professionnels de santé et diffuse une information au service du bon usage du médicament. Ainsi, les délégués médicaux Lilly France qui réalisent cette activité d’information promotionnelle, sont formés annuellement au cadre réglementaire du médicament et disposent d’une carte professionnelle délivrée par l’AGVM. Ils opèrent dans un cadre permettant de s’adapter au besoin de tous les professionnels de santé qui peuvent en retour émettre tout commentaire sur la qualité de l’information délivrée via leur délégué médical, ou via à une adresse mail dédiée ou encore via le service d’information médicale du laboratoire. Enfin, en établissement de santé, sous réserve de règles définies au niveau de l’établissement, les délégués médicaux appliquent les règles et dispositions régissant l’organisation de l’activité d’information promotionnelle issues de la charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments du 15 octobre 2014 et notamment :

  • Port d’un badge professionnel par les personnes exerçant une activité d’information promotionnelle,
  • Respect des règles générales d’accès à l’établissement, aux structures internes et aux professionnels de santé,
  • Respect des règles générales d’identification et de circulation au sein de l’établissement,
  • Pas d’accès aux structures à accès restreint,
  • Organisation préalable de la rencontre et respect des modalités, horaires et lieux définis,
  • Recherche de l’assurance que le professionnel de santé connait l’identité et la fonction de la personne qu’il rencontre,
  • Pas de recherche de données spécifiques (consommation, coût, etc.) propres aux structures internes et aux prescripteurs.

Année après année, animé par une volonté d'améliorer sans cesse ses pratiques, Lilly a maintenu et étendu sa certification selon le référentiel de certification de la HAS. C’est pourquoi, dans la continuité de notre politique centrée sur le besoin des professionnels de santé, le bon usage du médicament et l’innovation, Lilly s’est engagée rapidement et résolument dans la mise en application du nouveau référentiel de certification de la HAS pour lequel elle est certifiée depuis novembre 2017.

Charte de l'information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments.