NOTRE VISION

Par RSE, on entend la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique, qui contribue au développement durable, à la santé et au bien-être de la société, qui prend en compte les attentes des parties prenantes (norme ISO 26000, octobre 2010).

Nous mettons en œuvre de normes élevées dans toutes nos activités. Ce principe recouvre également la manière dont nous réalisons les opérations fondamentales de notre activité. A titre d'exemple, nous nous engageons à rechercher, développer et commercialiser nos produits d'une façon morale et transparente, et à les fabriquer sans porter atteinte à l'environnement, à la santé et la sécurité de nos salariés et des communautés qui accueillent nos sites. Tous nos collaborateurs sont formés chaque année à un code de déontologie avec les standards éthiques les plus élevés. Près de 400 personnes sont uniquement dédiées à la qualité sur notre site de production de Fegersheim, soit environ 20% des effectifs.

L’engagement sociétal est présent à tous les niveaux du groupe, en France et dans les autres filiales.
Le groupe Lilly s’engage dans des programmes d’aide mondiaux principalement dans la lutte contre la tuberculose (Lilly MDR-TB partnership), et la lutte contre les maladies non-transmissibles (Lilly NCD partnership) (diabète, cancers, maladies cardiovasculaires,…). De 2011 à 2013, 600 employés ambassadeurs Lilly, parmi lesquels des employés de Lilly France, ont participé au programme de bénévolat  « Connecting Hearts Abroad » et sont partis pour des missions  de deux semaines fournir une assistance à des communautés en Asie, en Afrique et en Amérique centrale et du Sud. D’autre part, le « Lilly Day of service », permet aux collaborateurs de Lilly de mettre à disposition une journée de travail au service d’une cause dans les communautés. A la fois interpelé par le taux de chômage des jeunes mais aussi avec la volonté de participer au débat sur la ré-industrialisation, depuis 2013, l’Institut Lilly est engagé dans l’orientation professionnelle des jeunes vers les métiers de l’industrie. Dans ce cadre, l’Institut Lilly met en place des rencontres entre  jeunes et professionnels pour partager sur les métiers de l’industrie.

En matière d’engagement social, 40% des membres des comités de direction sont des femmes. Pour Lilly la notion de diversité est intégrée dans les valeurs de l’entreprise où le respect des individus est la première des valeurs citée. La diversité engage chacun d’entre nous à respecter les différences qu’elles soient d’ordre culturelles, religieuses, sociales, ou qu’il s’agisse de handicap. Chez Lilly, ces différences sont vues comme des richesses.

« La RSE est aussi un engagement citoyen, collectif et individuel, volontaire et responsable. »

Le respect de l’environnement fait partie de notre culture d’entreprise. Que ce soit par des petits gestes quotidiens des employés ou de façon plus importante au niveau de notre site de production de Fegersheim (Alsace).