site de production

Site de production – Fegersheim

Dans le cadre de son implantation internationale, Lilly construit en 1967 un site de production, à Fegersheim près de Strasbourg. Ce site se nommera d’abord Société Chimique Française « SCF ». Le nom de d’Eli Lilly France apparaitra ensuite avec les premières productions pharmaceutiques. Les deux noms cohabiteront jusqu’en 1984 pour finalement devenir « Lilly ».

Le site de Fegersheim rassemble 7% des emplois dans les biotechnologies en France et a produit 167 millions d’unités en 2019. Il est spécialisé dans les médicaments injectables et sa production est commercialisée dans plus de 100 pays.

Avec ce choix géographique, le site s’implante dans une région reconnue pour l’excellence de sa main d’œuvre et son potentiel scientifique avec ses voisins suisses et allemands. Ce potentiel est renforcé par des investissements importants dans la formation des collaborateurs dont l’un des axes principaux est la qualité.

Lilly France est un acteur majeur du pôle de compétitivité « sciences de la vie » du Grand-Est (France BioValley). Le site de Fegersheim est en effet la 4 ème usine de production de la région tous secteurs confondus. En parallèle, Lilly est partenaire de différents établissements universitaires (Fondation de l’université de Strasbourg, faculté de médecine de Strasbourg, ChemBiotech, etc.) et participe activement au développement de l’usine école EASE (plateforme industrielle immersive) en donnant des matériaux et en
construisant une unité pour mise en situation dans le but de former les
étudiants de ce territoire aux métiers de production en milieu stérile.

Pour répondre aux enjeux de la santé connectée, l’usine de Fegersheim est aujourd’hui résolument embarquée dans une transformation digitale.

Frise chronologique :

  • 1967 : Première entreprise implantée dans la zone de Fegersheim

  • 1968-1994 : Production de gélules

  • 1976-1989 : Production cosmétique

  • 1978-1995 : Production de santé animale

  • 1995 : Première chaîne d’assemblage de stylos injecteurs

  • 2008 : Inauguration et mise en production des installations d’assemblage d’un stylo dans le traitement de l’ostéoporose.

  • 2009 : Inauguration et mise en production du nouveau laboratoire de microbiologie et des installations d’assemblage d’un nouveau stylo injecteur d’insuline.

  • 2012 : Mise en production d’une nouvelle ligne de conditionnement de stylos et d’une nouvelle zone de formulation d’insuline.

  • 2014-2017 : Installation et qualification d’une nouvelle unité de production de cartouches d’insuline et d’une nouvelle ligne d’assemblage de stylos.

site de production

La production

En savoir plus

Trois personnes dans une salle

Chiffres clés

En savoir plus

Plan d’accès de Lilly France

Plan d’accès

En savoir plus

PP-MG-FR-0529 - Octobre 2020