Politique qualité

La charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments

Placée au cœur des priorités de Lilly, la politique qualité de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments reflète concrètement les exigences et valeurs de l’entreprise. Elle vise à renforcer une relation entre les professionnels de santé et les délégués médicaux, basée sur la confiance, l'écoute et l'éthique.

Conformément au code de la sécurité sociale, le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) et le Leem (organisme professionnel regroupant les entreprises du médicament) ont signé, le 15 octobre 2014, la charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments. S’appliquant à l’ensemble des métiers relevant de « l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments », cette charte établit un certain nombre de dispositions relatives à la qualité de l’information, au bon usage des médicaments et à l’indépendance des professionnels de santé. Ces dispositions complètent les objectifs définis initialement : favoriser la qualité du traitement médical, participer à l’information du médecin dans un souci d’éviter le mésusage du médicament et de ne pas occasionner de dépenses inutiles.

Chaque année, Lilly France obtient une certification par l’organisme indépendant et accrédité AFNOR dans le cadre de son activité de promotion, ce qui garantit la conformité de nos activités à la Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments ainsi qu’au référentiel de Certification de la HAS (Haute Autorité de Santé). Lilly France a mis en place une politique qualité tournée vers la qualité de l’information délivrée aux professionnels de santé, le bon usage des médicaments et le respect des professionnels de santé. Cette politique qualité, signée par le Président Directeur Général de Lilly France et son Pharmacien Responsable est mise en œuvre par l’ensemble des collaborateurs du laboratoire. Elle se traduit par la mise en place de systèmes et d’indicateurs permettant de s’assurer que l’organisation est focalisée sur le besoin des professionnels de santé et diffuse une information de qualité au service du bon usage du médicament. Ainsi, les délégués médicaux Lilly France qui réalisent cette activité d’information promotionnelle, sont formés annuellement au cadre réglementaire du médicament et disposent d’une carte professionnelle délivrée par l’AGVM. Ils opèrent dans un cadre permettant de s’adapter au besoin de tous les professionnels de santé qui peuvent en retour émettre tout commentaire sur la qualité de l’information délivrée via leur délégué médical, ou via une adresse mail dédiée ou encore via le service d’Information Médicale du laboratoire. Enfin, en établissement de santé, sous réserve de règles définies au niveau de l’établissement, les délégués médicaux appliquent les règles et dispositions régissant l’organisation de l’activité d’information promotionnelle issues de la charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments du 15 octobre 2014 et notamment :

• Port d’un badge professionnel par les personnes exerçant une activité d’information promotionnelle,

• Respect des règles générales d’accès à l’établissement, aux structures internes et aux professionnels de santé,

• Respect des règles générales d’identification et de circulation au sein de l’établissement,

• Pas d’accès aux structures à accès restreint,

• Organisation préalable de la rencontre et respect des modalités, horaires et lieux définis,

• Recherche de l’assurance que le professionnel de santé connaisse l’identité et la fonction de la personne qu’il rencontre,

• Pas de recherche de données spécifiques (consommation, coût, etc.) propres aux structures internes et aux prescripteurs.

• Respect de l’ensemble des exigences décrites par le référentiel de certification

Nous invitons les professionnels de santé qui auraient une question ou qui souhaiteraient s’exprimer sur la qualité de l’information promotionnelle chez Lilly, à nous contacter à l’adresse suivante : Qualite@lilly.com

Charte de l'information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments.

CODE DE DEONTOLOGIE LILLY

afaq

PP-MG-FR-0532 - Octobre 2020