Polyarthrite rhumatoide: les accompagnements non medicamenteux

Les accompagnements non  médicamenteux

Découvrez les accompagnements non médicamenteux pour la polyarthrite rhumatoïde, comme le kiné, les cures ou l'ergothérapie :

 

Kinésithérapie

La kinésithérapie fait partie intégrante de la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde. Elle permet de renforcer les muscles et de lutter contre les déformations et les enraidissements des articulations. Le kinésithérapeute peut également proposer au patient un programme d’exercices à faire à domicile.(1)

 

Ergothérapie

L’ergothérapeute est un professionnel de santé. Il intervient pour protéger les articulations et faciliter le quotidien à l’aide de conseils personnalisés et d’appareillages spécifiques : attelles, chaussures orthopédiques, cannes… En limitant les mouvements, les orthèses permettent de réduire la douleur et l’inflammation. (2,3)

L’ergothérapeute propose également des aménagements de l'environnement : accessibilité de la cuisine et des sanitaires, moyens de déplacement au domicile et au niveau du poste de travail… (2)

 

Cures thermales

Les cures thermales associent des soins à base d’eau, de vapeur ou de boue thermale avec une prise en charge de kinésithérapie. Leur efficacité dans la polyarthrite rhumatoïde reste cependant controversée. Dans tous les cas, la cure thermale peut être un moment privilégié pour s’occuper de soi dans un site agréable, faire travailler ses articulations après une poussée et avoir accès à un programme d’éducation et de rééducation de la maladie. Une cure dure en général 3 semaines et elle est prescrite par un médecin sur un formulaire spécial de demande d’entente préalable, à envoyer au centre de Sécurité Sociale.(4,5)

 

Sources bibliographiques :
1. Haute Autorité de Santé. Polyarthrite rhumatoïde et masso-kinésithérapie. Evaluation et amélioration des pratiques. Octobre 2007.
2. Site internet de l’Assurance Maladie. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/polyarthrite-rhumatoide/traitement#text_3824
3. ANDAR. Brochure Articule « Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde ». Septembre 2003.
4. COFER. Support de cours. Item 180 : Prescription d'une cure thermale. 2010-2011.
5. Site internet de la Société Française de Rhumatologie. http://public.larhumatologie.fr/les-cures-thermales