Polyarthrite rhumatoide : les vacances

Famille plusieurs générations

Valise

Les vacances

Les voyages ne sont pas interdits lorsqu’on souffre de polyarthrite rhumatoïde. Il faut toutefois penser à anticiper un peu plus : voici quelques conseils pour partir l’esprit libre…

  • Se faire vacciner : En cas de départ à l’étranger, on peut se renseigner auprès de Vaccination Info service (http://vaccination-info-service.fr/Questions-pratiques/A-l-etranger/Quels-vaccins-faire-pour-voyager-a-l-etranger) sur les vaccins à faire en fonction de la destination. Certains vaccins peuvent ne pas être indiqués si vous prenez un traitement de fond : il faut donc faire un point sur ce sujet avec son médecin traitant. (1)
  • Prévoir le traitement nécessaire : Il faut prendre dans ses bagages le traitement pour toute la durée du séjour, sans hésiter à prendre un petit supplément en cas de problème. Certains traitements nécessitent aussi de respecter la chaine du froid, il est donc indispensable de penser au transport du produit (sac isotherme et certificat pour l’avion) : là aussi il s’agit d’en parler avec le médecin ou le pharmacien. Prendre avec soi une ordonnance avec la liste des traitements en français et anglais peut être utile.  (1,2)
  • Se procurer une carte européenne d’assurance maladie : cette carte permettra d'attester des droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place des soins médicaux (selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour). Elle est valable si le voyage se déroule dans un État de l'Union européenne ou de l’Espace économique européen ou en Suisse. Plus d’informations : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/europe-international/soins-de-sante-des-expatries/vacances-etranger (3)
  • Profiter des aménagements proposés par les transporteurs : si le voyage comprend des déplacements en train ou en avion, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de la compagnie pour bénéficier d’une assistance personnalisée et d’une aide au port des bagages dédiées aux personnes qui présentent un handicap ou qui ont de la difficulté à se déplacer. (2)

 

Sources bibliographiques
1. Société française de rhumatologie. Site internet http://public.larhumatologie.fr/grandes-maladies/polyarthrite-rhumatoide/idees-recues-ou-autres-questions
2. Association Française des Polyarthritiques & des rhumatismes inflammatoires chroniques. Site internet.  http://af-polyarthrite.net/nl5/nl5deflesvacances.html#deux
3. Assurance Maladie. Site internet. https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/europe-international/soins-de-sante-des-expatries/vacances-etranger