Définition

Description de la pathologie

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau, non contagieuse, en partie expliquée par un dérèglement du système immunitaire induisant une accélération du cycle de croissance des cellules de la peau. (1,2)

Le psoriasis peut se manifester sur n'importe quelle partie du corps. Cependant, des zones telles que le cuir chevelu, les coudes ou les genoux sont plus fréquemment atteintes que d'autres. (2)

Le psoriasis peut être associé à d'autres problèmes de santé, comme les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète et l’obésité. (1,2)

Le lancement en 2014 de la première résolution de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur le psoriasis (3)et le rapport de suivi global de l’année 2016 ont mis l’accent sur l’impact de cette maladie pour la santé publique.Ce sont des étapes importantes qui mettent en exergue les besoins d’au moins 100 millions de personnes souffrant de psoriasis dans le monde (4), et entre 1,2 et 1,8 millions de personnes en France (5).

L’OMS a, entre autres, souligné que : (3)

  • le psoriasis était une maladie non transmissible chronique, douloureuse, inesthétique, invalidante et incurable ;

  • en plus des douleurs, des démangeaisons et des saignements occasionnés par le psoriasis, beaucoup de personnes touchées dans le monde étaient victimes de stigmatisation et de discrimination sur les plans social et professionnel ;

  • les personnes atteintes de psoriasis risquaient davantage de souffrir de différentescomorbidités,

  • trop de gens dans le monde souffraient inutilement de psoriasis parsuite d’un diagnostic erroné ou tardif, d’options thérapeutiques inadéquates ou d’un accès insuffisantaux soins.

  1. Boehncke WH, Gilliet M. Coup de semonce de l’OMS. Revue Médicale Suisse 2015:751-2.
  2. Boehncke WH, Schön MP. Psoriasis. Lancet. 2015;386:983-94.
  3. OMS. Soixante-septième assemblée mondiale de la santé. Psoriasis. Neuvième séance plénière, 24 mai 2014.
  4. OMS. Global report on psoriasis. 2016.
  5. Fahri D, Dupin N. Biothérapies dans le psoriasis. La Presse Médicale 2009;38:832-43.