Psoriasis du cuir chevelu

zones touchees cuir chevelu

Le psoriasis du cuir chevelu est extrêmement fréquent, affectant plus de la moitié des patients. Chez certains, le psoriasis reste cantonné aux cheveux, chez d'autres, il est associé à des localisations diverses, comme le visage, les coudes, les genoux.


Dans sa forme peu sévère, le psoriasis des cheveux se manifeste par des petites plaques roses recouvertes de squames blanches, semblables à des pellicules ; le psoriasis du cuir chevelu est d'ailleurs souvent confondu avec un état pelliculaire.
Dans les formes graves, les squames forment des croûtes épaisses qui dépassent la lisière des cheveux, en particulier à l'arrière du crâne, mais aussi parfois sur le front voire sur l'ensemble du crâne, formant alors une véritable carapace : on parle dans ce cas de « casque psoriasique ». Extrêmement irritantes, ces lésions entraînent souvent des grattages intempestifs qui peuvent provoquer des saignements ou conduire à la perte des cheveux pris au piège de ces squames.

zones touchees cuir chevelu


Il est conseillé d’éviter de se gratter pour se débarrasser des squames, au risque d’obtenir l’effet inverse. Pour les mêmes raisons, mieux vaut utiliser une brosse douce plutôt qu’un peigne, et éviter l’utilisation d’un sèche-cheveux trop chaud qui va irriter la peau. Les permanentes et les colorations sont déconseillées en période de poussée psoriasique au niveau du cuir chevelu. Enfin, il est recommandé d’utiliser des produits de soins capillaires doux (shampoings, mousses coiffantes…), qui n’ont pas d’effet desséchant.


Les lésions psoriasiques au niveau du crâne s’accompagnent souvent d’une gêne sociale importante qui devra être prise en compte lors de la prise en charge de la maladie. Le retentissement psychologique du psoriasis du cuir chevelu est parfois tel qu’il nécessite un accompagnement spécialisé (psychothérapie de courte durée) en plus des traitements contre la dermatose elle-même. Certaines astuces permettent de limiter cette gêne, comme de porter des vêtements de couleur claire pour que les squames qui tombent dessus soient moins visibles.


En savoir plus :

Dermato-Info, Société Française de Dermatologie et Association France Psoriasis